Site remarquable de la côte aquitaine et des landes de Gascogne, le bassin d'Arcachon fait la fierté de ses habitants. C'est une petite mer intérieure de 155km2 (à marée haute) ouverte sur l'océan qui abrite depuis 2014 un parc naturel marin.
Site naturel classé depuis 2008, l'île aux oiseaux porte bien son nom car elle est depuis toujours un refuge pour les oiseaux migrateurs.
Situé au milieu du bassin, elle fût autrefois utilisée comme lieu de parcage pour les vaches et chevaux. L'île est aujourd'hui un espace protégé et partiellement habité l'été.
Sa superficie oscille entre 300 hectares à marée haute et 3000 à marée basse. Elle possède 52 cabanes dont les célèbres cabanes tchanquées.
Ces deux cabanes perchées sur pilotis au milieu du bassin (tchanquées vient du gascon "chanca" qui signifie "échasse") ont contribué à la renommée du bassin d'Arcachon.
Situées en bordure de l'île aux oiseaux, on peut y accéder à pied secs à marée basse et uniquement en bateau à marée haute.
L'une d'elle appartient aujourd'hui à la commune de La Teste de Buch.
Banc de sable d'environ 4km sur 2km, le banc d'Arguin est depuis 1972 une réserve naturelle nationale qui abrite une faune et une flore protégées.
le sable qui le compose est amené par les courants marins et il contribue à alimenter en continue la dune du Pyla située juste en face.
Plus haute dune d'Europe, la dune du Pyla (110 m de haut) doit son nom à la commune du Pyla-sur-mer sur laquelle elle est située.
Voir l'entrée du bassin depuis son sommet est un spectacle magnifique, mais voir la dune depuis la mer est tout aussi impressionnant et grandiose.